Kumulus (Tunisie) : l’innovation pour une eau potable plus accessible
Kumulus, start-up évoluant dans le domaine de l'eau potable en Tunisie, construit des machines thermiques capables de produire plusieurs litres d'eau potable par jour, en n'utilisant comme ressources que de l'énergie solaire et l'humidité de l'air.
L’accès à l’eau potable est un problème pour des millions de personnes en Afrique. La technologie développée par la startup Kumulus veut apporter une solution à la fois écologique et accessible au plus grand nombre.
Dans un volume équivalent à celui d’un mini-réfrigérateur, son système produit entre 25 et 30 litres d’eau par jour, pour un coût inférieur à 8 centimes par litre (à comparer aux coûts de l’eau minérale de 10 centimes en Tunisie et en Égypte ou plus de 15 centimes au Maroc). Pour cela, la technologie mise au point par Kumulus crée de l'eau à partir de panneaux solaires et de l'humidité de l’air. L’ensemble du système (panneaux, batteries, filtres, minéralisateurs…) est entièrement pilotable à distance, et des algorithmes prédictifs permettent de gérer la qualité et la quantité de production d'eau en fonction des conditions météorologiques.
Un premier prototype « Proof Of Concept » a été installé en avril 2021 à Tunis et produit de 20 à 30 litres d'eau par jour. D’autres projets sont en cours en Tunisie, au Maroc, au Sénégal et dans le sud de la France. Kumulus a obtenu le 2e prix POESAM en 2021 et a participé au programme de pré-accélération d’Orange Fab Tunisie.