Le Solaire accessible à tous

plus de 2 an(s)

M-kopa et Barack Obama

Fondée en 2011, la start-up kényane M-Kopa a fourni des panneaux photovoltaïques individuels à 500 000 ménages en Afrique de l’Est. Et mise à présent sur la diversification de ses produits.

 

C’est en 2012 que deux entrepreneurs décident de lancer à Nairobi, au Kenya, la start-up M-Kopa, spécialisée dans la fourniture de l’énergie électrique. Pour ce faire, l’entreprise propose des services facilement accessibles, en ciblant les couches les plus défavorisées de la population kenyane, tout en s’appuyant sur le fort taux de pénétration mobile du pays.

Primé par Bloomberg New Energy Finance, M-Kopa s’étend déjà à l’Afrique de l’Est.
 
Ainsi, moyennant 35 dollars, un capteur solaire individuel est installé dans chaque foyer. Ensuite, le client s’acquitte de 43 cents par jour sur une durée d’un an, jusqu’à l’acquisition définitive du kit solaire, soit moins que le budget annuel de 200 $ consacré en moyenne aux lampes à kérosène par les Kenyans n’ayant pas accès au réseau électrique national. Les frais de ce service, sont payés en ligne, via le service de paiement mobile M-Pesa.

Ensuite, le client s’acquitte de 43 cents par jour sur une durée d’un an, jusqu’à l’acquisition définitive du kit solaire, soit moins que le budget annuel de 200 $ consacré en moyenne aux lampes à kérosène par les Kenyans n’ayant pas accès au réseau électrique national.
Fin 2016, 450 000 foyers ou particuliers étaient éclairés via les kits solaires M-Kopa. L’entreprise, qui employait plus de 500 salariés au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie en 2015 et utilise les services de plus de 1000 agents de terrain, a d’ailleurs récolté de nombreux prix internationaux : de l’américain Bloomberg New Energy Finance Award en 2014, au Zayed Future Energy Prize décerné en janvier 2015 par les Emirats arabes unis.

Alors que le très faible taux d’accès à l’électricité de la population africaine crée un énorme marché potentiel dans le secteur, l’entreprise espère totalement conquérir le marché est-africain avant de s’étendre de plus en plus à d’autre pays, voire à d’autres continents.

Panneaux solaires plus puissants

« À moyen terme, M-Kopa continuera donc de connaître une forte croissance, estime Georges Waithaka. Mais dans la durée, les efforts du gouvernement kényan pour électrifier le pays pourraient mettre l’entreprise en difficulté. De plus, le système actuel dépend du paiement par téléphone mobile, ce qui représente un défi pour le développement dans des pays où ce système n’est pas généralisé comme en Afrique de l’Est. »

Aujourd’hui, les kits solaires M-Kopa sont présents au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, et l’entreprise mise sur la diversification de ses produits. « Les besoins de nos clients évoluent et dépassent le simple accès à l’électricité. Nous voulons donc améliorer notre offre en proposant des panneaux solaires plus puissants, de l’électroménager et de nouveaux produits financiers », conclut Jesse Moore.

En octobre, M-Kopa a obtenu un financement par dette à hauteur de 80 millions de dollars (67 millions d’euros), dans le but de fournir des kits solaires à un million de foyers supplémentaires dans les prochaines années.

La dernière estimation faite par Bloomberg du chiffre d’affaires de M-Kopa en 2015. L’entreprise n’a pas souhaité communiquer ses derniers résultats ni ses prévisions.