Aéroview les changements pour l'agricultures
Il y a quatre ans, la société Aerobotics, fondée par de jeunes ingénieurs sud-africains, décide de créer un outil visant à améliorer les rendements du secteur agricole. Dans ce pays où le secteur agricole est vital pour l’économie, cette start-up va proposer des solutions pour permettre aux agriculteurs d’identifier très tôt les cultures à risques de leurs plantations.
Identifier les potentielles zones à risques et « résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent une réelle menace »
Aeroview, leur plateforme en ligne, regroupe des analyses détaillées de l’état de leurs cultures, grâce à des images filmées par des satellites et des drones. Pour 4 euros par hectare et par mois, Aerobotics propose ensuite aux agriculteurs un accès à la plateforme et application mobile Aeroview, qui permet de consulter ces images aériennes afin d’identifier les potentielles zones à risques et de « résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent une réelle menace ». Les agriculteurs peuvent également acheter leur propre drone et profiter mensuellement de l’accès à la plateforme pour 3 euros l’hectare.
Pour 4 euros par hectare et par mois, Aerobotics propose ensuite aux agriculteurs un accès à la plateforme et application mobile Aeroview, qui permet de consulter ces images aériennes afin d’identifier les potentielles zones à risques.
Dans les exploitations fruitières, « les agriculteurs peuvent perdre jusqu’à 50 % de leurs récoltes à cause des maladies et des nuisibles », explique Timothy Willis, Directeur administratif et financier d’Aerobotics à un média français. Une situation, qui a permis à l’entreprise de rencontrer un franc succès en Afrique du Sud, avec plus de 500 clients arboriculteurs touchés. « Nous avons un réseau de prestataires et proposons à nos clients un lot de trois vols de drones à l’année, ainsi que des images satellites fournies par Sentinel, l’agence spatiale européenne », soulignait à cet effet Timothy Willis, non sans ajouter que l’entreprise envisageait de s’étendre à d’autres pays, notamment aux Etats-Unis.